Atelier Céramique / Porte savon
08/02 : Modelage - Céramique « Un porte-savon unique »
Dans cet atelier de céramique, on apprendra quelques techniques indispensables en s’amusant, tout en façonnant un objet qu’on pourra utiliser au quotidien : un porte-savon UNIQUE ! La singularité, c’est ce qui fait tout le plaisir et la valeur de l’artisanat : rien de plus personnel, de parfaitement imparfait et plein de personnalité qu’un objet qu’on a réalisé soi-même à la main.
Dans notre atelier, on n’utilise pas le tour de potier, on se concentre sur le modelage de l’argile : on peut soit la travailler « à la plaque » (en l’étalant comme une pâte à tarte), soit par exemple avec la technique du pincement (en partant d’une boule d’argile).
Si vous aimiez jouer à la pâte à modeler, vous ne serez pas trop dépaysé !
Les ateliers sont accessibles aux débutants, vous serez guidés de bout en bout pour avoir un objet sympa, fabriqués par vous, selon vos goûts, à l’issue des deux ateliers : modelage + émaillage.
Si vous assistez à cet atelier, il vous faudra obligatoirement assister au prochain le 22/02 puisqu’après avoir séché, votre pièce sera passée au four et il sera temps pour vous de lui apporter sa touche finale : les couleurs et décorations !
Les Ateliers du Samedi, c’est une chouette ambiance, quelques heures pour soi, pour apprendre en s’amusant (incluant une pause goûter toujours très appréciée !)!
22/02 : Emaillage - Céramique « Un porte-savon unique »
C’est la deuxième partie de l’atelier « Céramique » de février. Lors de la première séance (le 08/02), vous avez imaginé et modelé votre porte-savon. Il a désormais eu le temps de sécher et de passer au four à très haute température. Vous avez maintenant le biscuit (c’est ainsi qu’on nomme l’argile quand elle est cuite une première fois) et il est donc temps de passer à l’émaillage.
Dans notre atelier, nous travaillons avec des émaux prêts à l’emploi qui s’utilisent comme des peintures. On apprendra différentes techniques en fonction de vos envies et de vos idées !
On pourra par exemple ajouter des couleurs transparentes ou au contraire appliquer des aplats bien couvrants, on pourra tamponner son objet pour obtenir des textures ou même utiliser du liquide vaisselle pour obtenir des bulles magiques dans son design…
La seule limite c’est votre imagination !
Ensuite, votre pièce repassera au four une dernière fois et vous pourrez récupérez votre porte-savon unique enfin terminé bientôt pour vous en servir au quotidien. Joie et fierté au programme !
Les Ateliers du Samedi, c’est une chouette ambiance, quelques heures pour soi, pour apprendre en s’amusant (incluant une pause goûter toujours très appréciée !).
Propulsé par iCagenda