Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Exposition "Le terreau est fertile"

La Cave
expo-clement-borre
Date: vendredi 17 septembre 2021 - vendredi 15 octobre 2021

expo clement borre

Né en 1983 à Thionville, j’ai vécu à Villerupt jusqu’à mes 17 ans. A travers mes yeux d’adolescent se dressait le constat d’un monde sauvage et délirant. Partagé entre les jeux vidéos et le skateboard, ma sensibilité exprime cette ambivalence entre le monde d’avant non connecté et la future réalité d’un numérique ultra présent.

Le temps n’existe pas car j’unifie par un trait d’union le passé, le présent et le futur : On est à la fois plongé dans la nostalgie des premiers jeux 8 bits, l’omniprésence de la puissance des règnes végétaux, animaux et minéraux, et aussi projeté dans un futur lointain où les galaxies et les exoplanètes auront livré leurs secrets.

On dit souvent que l’artiste est un funambule. A juste titre, je montre l’équilibre entre un rapport au réel ancré dans la matière et une vision plus délirante. Les dessins d’observation combinés à un imaginaire plus libre me permettent de poser un folklore Lorrain.

Je ne cherche pas un propos moral. Il n’y a pas de bien ou de mal, il y a juste une adaptation aux nouveaux visages du monde. Par exemple, le numérique érige à la fois des murs comme des ponts dans les rapports humains. C’est pourquoi mon travail est une fiction esthétique liant les époques et les générations.

Si le titre sonne comme un élan motivateur pour la jeunesse c’est parce que je cherche néanmoins une tonalité positive et optimiste.

Avec ce retour aux sources, deux images se superposent mais ne se ressemblent plus. La 1ère construite de murettes craquelées, de brume ou encore de limaces criardes alors que la 2ème est plus cosmique, féérique. Même les chardons sont élancés et légers.

Qui a évolué : moi, la ville ou sûrement les 2 ?

Clément Borre

Propulsé par iCagenda